Tu me fends le coeur...

La fantastique histoire de la circulation du sang en l'an 2000

Oh... Non..!

Pas après dix mille ans de civilisation...

Dans une lointaine province française, une idée insolite germa un jour de septembre 2000 dans l'esprit pourtant éclairé d'un Professeur d'Université.

Il demanda à ses étudiants, destinés à des études supérieures de biologie, tous possesseurs d'un Baccalauréat Scientifique, déjà sélectionnés sur dossier, de faire chez l'Homme uniquement:

Un schéma simple de l'anatomie du système circulatoire

Les mollusques et autres insectes utiles, comme aurait pu dire Alexandre Vialatte, pour qui l'escargot était le gendre idéal, n'étaient pas concernés.

Pourtant c'était une folie.

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Horreur, malheur, il est des questions à ne jamais poser malheureux, jamais.

Supposons, que certains fassent des erreurs, ce serait là une stigmatisation vis à vis de leurs camarades.

De plus, il serait inacceptable que la Noble Institution de l'Education Nationale soit ternie dans son honneur.

Impossible que le Pays des Droits de l'Homme soit ainsi bafoué dans ses principes les plus purs.

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Ah oui, quand même...

La prochaine fois il serait en effet plus prudent de ne rien faire. En attendant l'arrêt définitif de ce genre de provocation, ce fut une centaine d'étudiants, normalement constitués, qui planchèrent anonymement sur des feuilles de marque "petits carreaux", sans autres indications éventuelles que la date du jour et la série de leurs bacs, avec leurs variantes impossibles mais vraies.

Quand elles existaient, il était recommandé de ne pas taire les mentions d'excellence obtenues, tout ceci dans le respect le plus absolu de la Convention de Genève relative à la protection des personnes civiles en temps de paix, en vigueur à l'époque.

Voici les résultats de l'expérience

Attention : Certaines images vraiment navrantes sont susceptibles de heurter les âmes sensibles.

A la fin de la page on pourra (enfin...), prendre connaissance de la vérité.

En attendant, bonne visite et surtout bon courage.

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Certains textes ont été déplacés pour gagner de l'espace. L'option SVT c'était "Sciences de la Vie et de la Terre" de la série S.

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Aucun schéma n'a été modifié. Tout est d'origine.

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La série S, c'était "Scientifique". La série L, c'était "Littéraire".

Les "Scientifiques" étaient mathématiciens, même si tous ne savaient pas spontanément diviser par 100...

Et que souvent les affreuses "Règles de Troie" posaient des problèmes techniques.

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Vue de très loin, l'agréable image de gauche évoque un double coeur d'escargot... https://fr.wikipedia.org/wiki/Escargot

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Une mention "Bien" c'était difficile à décrocher, deux seulement sont signalées dans la promotion.

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Rappel : Bac S, Série scientifique. SVT : Sciences de la vie et de la terre. AB : Mention assez bien.

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Ci-dessus à droite, deux cerveaux valent mieux qu'un.

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Le mot valvule apparaît à côté de la flèche rouge, ce sera la seule fois dans 96 dessins.

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A gauche, on peut noter la seule mention "Très Bien" (TB). Et cela se voit...

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Le schéma le plus juste est le dernier, hélas aucune valvule n'est mentionnée, dommage.!

Dans cette incroyable collection de misère on navigue de surprise en surprise, tout est possible et finalement...

Tous les dessins sont faux..!

C'était peut-être les effets du fameux "bug" de l'an 2000.

Très simplement, le cœur n'est rien d'autre qu'une double pompe aspirante et refoulante à mouvements rythmiques qui fonctionne indispensablement avec quatre valvules. L'absence de ces valvules dans tous les dessins traduit malheureusement une incompréhension totale du mécanisme cardiaque et de la circulation du sang.

S'ils avaient dû être notés, la seule appréciation possible aurait été de zéro car aucun schéma n'est fonctionnel.

Dans le cadre de l'enseignement français de cette époque, il ne semblait pas important de connaître les principes les plus simples des pompes à mouvements alternatifs alors que ces principes sont appliqués universellement aux moteurs à pistons de cycle 4 temps présents sur la (très) grande majorité des véhicules, en attendant la généralisation programmée de la propulsion électrique. Dans quelques temps....

La preuve, depuis le 6 février 2018 il paraît qu'il y a une voiture Tesla électrique dans l'espace.

Pourquoi évoquer l'énorme complexité technique d'une pompe à vélo ?

Avec précaution, voyons pourtant l'objet de plus près.

Impossible de trouver un schéma sur le web, ce chef-d'oeuvre est ma création...

On constate qu'effectivement ce schéma même simplifié à l'extrême est d'un abord intellectuel plutôt difficile..!

La partie la plus complexe est, dans l'exemple dessiné, une calotte en cuir (flèches jaune et bleue) qui fait office de piston et de soupape.

En poussant la boule le cône s'ouvre (flèche bleue) jusqu'à la paroi, comprime l'air de l'enceinte A et le propulse à travers la valve du pneu.

En tirant la boule, la valve du pneu se ferme car une dépression est créée dans l'enceinte A.

Alors la pression atmosphérique (flèche verte), ferme le cône (flèche jaune) et le corps de pompe se remplit d'air.

Il suffit de pousser à nouveau la boule pour que le cycle recommence.

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Il est singulier que l'explication paraisse si compliquée alors que ce mécanisme se comprend d'un simple coup d'oeil.

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Il paraît bizarre que des calottes en cuir soient encore utilisées en 2018, pourtant c'est encore vrai pour des pompes à eau, en voici la preuve:

https://www.achat-langres.com/pro3185-Cuir-de-pompe-a-eau-type-calotte-de-O30-a-125mm-MARTIN-Motoculture.htm

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Il y a vraiment très longtemps, après avoir démonté une pompe à vélo d'avant guerre, j'en avais trouvé une.

On peut fabriquer soi-même ce genre de pièce:

http://www.forum-outils-anciens.com/t6182-Devinette.htm?start=30

https://www.technologuepro.com/Mecanique/Technique-de-reparation/CH6-CONFECTION-DES-JOINTS.pdf

Le système date du 19ème siècle, voici un brevet de 1896 qui en fait mention:

La flèche rouge montre la valve en cuir, le "g" indique une valve à bille.

Pour la valve du pneu, ce dessin d'un brevet de 1899 est presque identique à mon schéma simplifié.

La flèche rouge indique la valve avec son ressort, la flèche bleue c'est le bouchon de fermeture.

Le dessin qu'il fallait faire

En tapant "schéma circulation du sang" dans un moteur de recherche honorablement connu, on trouve de nombreux dessins dont assez peu sont satisfaisants, certains qui semblent très complets ignorent complétement eux aussi l'existence des valvules...

Morbleu, palsembleu, bon sang de bois !

C'est un comble, "les services officiels" ne sont pas capables de présenter des schémas corrects, on comprend mieux dans ces conditions le "galimatias" dessiné par des étudiants qui n'étaient donc pas intégralement coupables de leurs erreurs.

Les vrais coupables sont à chercher dans les "Cadres Supérieurs" de l'Institution. Les enseignants ne sont pas responsables de tout, la lecture des manuels imposés à leurs élèves ne laisse aucun doute à ce sujet.

En privilégiant très fortement les sujets "modernes" comme l'ADN et la biologie dite "moléculaire", sujets sans aucun doute importants, on oublie surtout d'apprendre les fondamentaux comme le mécanisme de la respiration (ignoré totalement), celui de l'appareil digestif (un test semblable à celui de la circulation avait donné des résultats aussi risibles) et même celui de la reproduction, sujet sensible, dont un contrôle analogue avait conduit à un festival de fous rires incoercibles à la "correction".

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Le meilleur dessin, simple complet et juste que j'ai trouvé, est celui-ci.

https://svt07.wordpress.com/chapitre-3-satisfaire-les-besoins-des-muscles/

Faut-il des années pour le comprendre et le retenir ?

Une "In-culture institutionnalisée" ?

Clairement oui, ce livre de Anne-Sophie Nogaret en apporte largement la preuve.

http://www.editionsdutoucan.fr/livres/essais/du-mammouth-au-titanic#.WfmdfIiDM2w

Mais oui, Mais oui, l'école est finie...

Et je suis désespéré

Pour compléter notre désespoir on peux lire ceci :

En réalité, ce texte n'est pas d'Aldous Huxley mais il s'en inspire, c'est un "prosopopée".

http://modele-nu-masculin.over-blog.com/2017/11/aldous-huxley.html

http://ab2t.blogspot.fr/2014/01/texte-de-huxley-1931-cest-plutot.html

Voici le véritable auteur :

Serge Carfantan

http://philosophie-spiritualite.com/

Leçons > Philosophie > Leçon 163 : Sagesse et révolte.

http://www.philosophie-spiritualite.com/cours/sagesse_revolte.htm

Dans cette page le texte est lisible jusqu'à "un veau"...

Ne pas oublier les autres pages. Courage !

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