HORS-BORD

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Le moteur hors-bord, si répandu en nautisme grandeur, demeure à peu près inconnu en modèle réduit en raison des problèmes techniques posés par une transmission à angle droit. Il est dommage que le modéliste se prive de réalisations comme les coques trois points ou les catamarans de course faute de moteurs.

En effet ces modèles très intéressants par leur vitesse et leur esthétique fonctionnent en hélice semi-immergée, c'est à dire que l'axe d'hélice se trouve au niveau de l'eau, il n'y a en somme qu'une pale dans l'eau à la fois. Le rendement de ce système de propulsion est très bon car pour la même vitesse de rotation, le diamètre de l'hélice est plus grand (hélice de 10 cm, pour un 3,5 cm3) et la traînée plus faible. Malheureusement l'hélice semi-immergée n'est pas applicable à un moteur fixe avec direction par gouvernail, car en raison des phénomènes dissymétriques, il en résulte une très mauvaise maniabilité et un ralentissement important dans les virages du fait de l'immersion plus importante de l'hélice.

La solution pour utiliser une hélice semi-immergée réside donc dans une commande de direction par déplacement de l'hélice, il faut d'autre part prévoir la possibilité de sortir plus ou moins l'hélice de l'eau au cours du virage pour ne pas perdre des tours et réaccélérer dans de bonnes conditions (cette commande s'appelle le trim sur les catamarans de course), c'est la solution du moteur hors-bord.

Principe et réalisation

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C'est un flexible qui assure la liaison entre le moteur et l'hélice, l'angle de transmission est supérieur à 90° ce qui augmente le rendement. Les fonctions de déplacements horizontal et vertical sont séparées, le bloc moteur peut monter et descendre, mais seules la gaine du flexible et de l'hélice peuvent pivoter pour assurer la direction.

La réalisation des pièces ne demande pas une précision particulière, il suffit d'avoir une bonne lime et du courage! Les supports de roulements, qui ne sont peut être pas indispensables d'ailleurs, réclament seuls une certaine précision, pour le reste le flexible se débrouille et il n'y a pas d'alignement précis à respecter.

Je n'ai jamais eu d'ennuis avec les flexibles sur mes bateaux, avec un bon graissage l'usure est très lente. Il faut tout de même prévoir de temps en temps le remplacement du palier porte-hélice qui est soumis à rude épreuve, cette pièce se trouve dans le commerce et elle est facile à remplacer (collée à la Loctite bleue).

L'hélice semi-immergée soulève un sacré panache, il y a des éclaboussures un peu partout, et le carburateur risque de boire autre chose que de l'air, ce qui peut nuire au bon fonctionnement, il faut donc impérativement prévoir une tuyauterie qui débouche à l'abri des embruns sur l'entrée du carburateur (tube d'alu par exemple). La prise d'eau de refroidissement n'est pas facile à placer derrière l'hélice, elle sera mieux située sous la coque. Choisir un emplacement en contact fréquent avec le lac…

 

Mise en œuvre et essais

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N'importe quelle coque peut être motorisée avec un hors-bord mais le meilleur choix reste la coque trois points et surtout le catamaran, ce dernier étant sans doute plus rapide car il "vole" sur son coussin d'air formé par le tunnel entre les deux coques. La mise au point du bateau est un peu délicate car si le centre de gravité est trop en arrière, la machine peut se retourner à pleine vitesse... centrage, centrage toujours, comme en aviation...

Il est important de soigner les commandes (palonnier de renvoi) et de choisir des servos puissants car les efforts sont relativement grands même avec un moteur de 3,5 cm3.

Ainsi équipés les bateaux se pilotent facilement, la maniabilité est bonne dans les deux sens et il suffit de tirer sur la profondeur dans les virages pour ne pas perdre les tours. N'oubliez pas de lancer un peu l'engin au départ pour ne pas caler à cause de la grande hélice.

En attendant de profiter du spectacle du panache d'eau offert par l'hélice semi-immergée, je vous souhaite bonne construction.

M.R.B. N°300 Septembre 1988

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