La Renaissance

En 1984, pour suivre les pas de Jean-Claude Requet dans le domaine si fascinant de la maquette d'hydravion, je sculptais avec grand plaisir quelques planches de Roofmat en forme de Savoia Marchetti SM 65. Pour simplifier, l'avion n'était pas démontable, son mètre quarante d'envergure s'accomodait de la largeur de la voiture (mesurée avant la construction...).

Historiquement, ce modèle que j'avais repéré depuis longtemps dans les livres d'aviation, était prévu pour participer à la coupe Schneider 1929. Faute de mise au point, l'appareil équipé de deux moteurs de 1000 ch ne fut pas prêt à temps et finalement en 1930 il tua son pilote Tommaso Dal Molin.

Un sacrifice de plus dans la longue liste noire enfantée par cette coupe à la gloire de la vitesse : Dix morts, tous pendant les entrainements et les mises aux points. Depuis longtemps déjà, le Diable suivait de très près les progrès de l'aviation....

Savoia S65 : Un "hydro Schneider" à la ligne éblouissante

Bimoteur en tandem chaussé de deux longs flotteurs

Avec ses deux moteurs de 1000cv, l'avion était extrêmement puissant pour l'époque, beaucoup trop

Coincé entre deux mécaniques monstrueuses, un personnage d'exception devait survivre dans l'enfer de bruit qui régnait dans la petite cabine inondée de vapeurs d'huile et d'essence...

...en maîtrisant un engin prévu pour voler à plus de 600 Km à l'heure...

Sans être devin, l'accident du S65 peut certainement s'expliquer par la faiblesse de sa structure arrière dont les deux...

...poutres paraissaient bien fragiles pour soutenir les efforts de l'empennage soumis à un déluge de turbulences.

Hydro-modèle

La maquette, équipée d'un 6,5cm3 à l'avant et d'un 3,5cm3 arrière (avec un arbre de transmission) vola très bien au premier essai mais avec quelques petites difficultés : Déjaugeage difficile dû au mauvais calage de l'aile, rupture très rapide de la transmission arrière, vibrations de la queue car les haubans n'avaient pas été tous installés...

Construction rapide tout polystyrène, aile taillée et creusée au fil chaud, marouflage tissu de verre

Apprêt et peinture polyuréthane deux composants

  

La masse devait tourner autour de 4Kg pour une charge alaire raisonnable

Après mise au point de la transmission arrière les deux moteurs poussaient bien, le vol tendu était très réaliste et l'amerrissage un régal

Les Martres de Veyre (Puy de Dôme) 18-19 mai 1985

Première rencontre hydravion dans notre secteur après celles organisées avec grand succès à Aurillac (Cantal)

Premier vol, le jour de la rencontre bien sûr...

Mise en jeux par Christian Tachet d'une coupe sensée péréniser l'hydravion dans la région. Comme cet objet se trouve encore dans mon atelier et que personne ne le réclame, je suppose que je dois l'avoir gagné définivement un peu plus tard...

Ci-dessous l'affiche pour l'année suivante, du temps ou j'étais secrétaire (cela a duré 15 jours...) d'un autre club. Ils ont bien fait de me virer, il n'était pas raisonnable de prétendre qu'il y avait un monstre dans le lac !

Lac de Varèse (Italie), 6 et 7 septembre 1986

Jean-Claude Requet qui fréquentait les lieux depuis plusieurs années nous avait présenté. Merci Jean-Claude, ces visites font partie de nos meilleurs souvenirs modélistes.

L'avion est mort à Varèse le 8 octobre 1988 sur "son" lac. En pleine ligne droite, il a soudain plongé à toute vitesse dans l'eau. On a crû sur le moment à une interférence (j'étais en 27 AM...) je pense plutôt maintenant à une panne radio étant donné la brutalité de l'attaque. C'est bête, car cette fois-ci j'avais rectifié le calage de l'aile et il sortait de l'eau plus facilement. Le destin du modèle a rejoint celui du vrai, c'est étrange.

Pour l'éternité, on peut le voir voler au concours de Monaco en avril 1988

Schneider Monaco 1988

http://www.youtube.com/watch?v=JTYQFE2I9_U

On trouve d'autres vidéos sur la page piaggio

    

Cet avion m'a apporté un renouveau dans ma conception du maquettisme avec plus de rigueur et surtout il m'est impossible à oublier car son arrivée a coïncidé avec un évènement très important de ma vie personnelle.

Claudie tient le modèle de Silvio Taberna.

Dernière mise à jour : 26/03/2008

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