Fin de page - Lexique pages Voisin

Impossible de se laisser prendre et pourtant quelques malheureux peuvent succomber. Moi, je résiste à tout sauf à la tentation disaient-ils…

Tiré d'un "Ecornifleur" sans date précise, imprimé peut être clandestinement, voici l'article édifiant d'un personnage anonyme, victime de lui-même, martyr ostentatoire de sa propre exagération.

Avertissement : Dans le cadre de cette procédure périlleuse, la rédaction de Postillon refusera de reconnaître sa responsabilité en cas de troubles nerveux de la part des expérimentateurs.

Postillon : La fin des geules de bois  

Tiré d'un " Ecornifleur " sans date, d'après un auteur inconnu et qui risque de le rester.

La révolution des œillets

Amis, vous qui excellez déjà dans la culture des betteraves et des topinambours, offrez une nouvelle corde à votre arc, devenez maître des œillets.

Vous savez que l'œillet c'est le trou métallique servant à passer un fil dans une toile pour lacer un lacet. Vous saviez que l'ingénieuse fixation par lacet demeure irremplaçable dans des domaines aussi variés que celui de la bottine, de la guêtre et de la sandale, mais saviez-vous qu'elle s'applique aussi avec bonheur au rayon des bretelles, corsets, gaines et soutiens-gorge ?

Les lacets sont partout, même dans l'aviation qui s'est emparée du procédé afin de fixer ses toiles.

 

Pour illustrer notre action dans le champ de l'œillet, prenons l'exemple concret du corset de Madame dont la mode fait actuellement fureur à Paris.

Pour faire promptement ses œillets de corset, voici la recette :

•  Acheter des rivets de laiton, de cuivre, d'or ou d'argent de la taille nécessaire.

•  Percer, puis tronçonner à la bonne dimension sur le tour (de taille…).

•  Fabriquer une navette spéciale (…) pour passer le rivet à travers le tissu.

•  Fabriquer une bouterolle suivant schéma.

•  Achetez un marteau, si ce n'est déjà fait.

Les dessins parlent d'eux même, n'oubliez pas de faire un ourlet cousu à la machine ou à la main sur le tissu du corset avant de passer la navette, n'oubliez pas de fendre le tube de l'œillet d'un ou deux coups de ciseau avant de l'emboutir avec la bouterolle.

Sous le prétexte que la morale aurait réprouvé que Madame fusse photographiée en corset, mais pour montrer néanmoins la colossale qualité de ce travail, nous vous présentons les très belles images des œillets d'un aviateur (*) dont la Demoiselle n'a fait aucune difficulté pour dégrafer son corsage et montrer ses charmes à l'œil de l'objectif.

(*) Terme utilisé aussi quelquefois pour désigner l'aéroplane.

¤¤¤¤¤¤¤

Quelques instants avant de mettre sous presse, un pneumatique (Note de la rédaction: Système de transport du courrier à air comprimé) est arrivé sur la table de notre rédacteur en chef. Dans le tube, un bref message accompagné de quelques photographies non authentifiées. Etant donné l'importance de l'information, nous vous livrons le tout "in extenso".

(*) Coquille !

Pour Traductions :

Titre : Le record du monde de durée en modèle réduit appartient à la France !

Texte : Trente cinq secondes de vol, record du monde pour une maquette volante d'avion Voisin devant une comission officielle -stop-

Vraisemblablement équipé d'un moteur caoutchouc extrêmement puissant, l'appareil d'assez grande taille, aurait effectué un tour complet de terrain -stop-

Notre correspondant nous à fait parvenir quelques photographies de l'appareil et des protagonistes de cet événement, qui place la France et pour longtemps, à la tête des grandes nations dans le domaine si prestigieux de la moquette (*) volante -stop-

(*) Coquille !

Caractéristiques : Poids, 7Kg. Envergure, 2m. Longueur, 2,1m. Moteur, 10cm3 2T.

Page suivante : Vol maquette

 

Histoire d'un moteur
Usinage écrous
Emboutissage tôle
Faux filets, fausses plaques
 
Galvanoplastie
Les frères Voisin
Construire un avion
Roues à rayons

Le Voisin au Musée de l'Air

Vol de la maquette

Haut de page

Affichage du Sommaire

Affichage de l'Accueil si vous ętes perdu